Livres

La passe-miroir, tome 3 – Christelle Dabos

la-passe-miroir-3

 

Tout commence par une foutu ellipse de 2 ans et 7 mois (que je n’ai pas vraiment apprécié au départ, je trouve toujours que l’ellipse est la facilité scénaristique par excellence), temps que Ophélie a passé sur Anima, sous l’œil scrutateur de la Rapporteuse et des Doyennes qui n’ont pas du tout apprécié le petit tour qu’elle leur a joué à la fin du tome 2, à savoir épouser Thorn. N’oublions pas que les Doyennes sont du côté de Dieu. Je suis un peu dégoûtée de voir qu’Ophélie n’a pratiquement fait que se tourner les pouces pendant tout ce temps en se servant de son grand-oncle pour retrouver l’endroit qu’elle a vu en lisant l’éclat de métal dans le Livre de Farouk. J’aurais préféré qu’elle parte plus rapidement à sa recherche. Mais j’ai beaucoup aimé le début du tome qui se déroule sur Anima (il n’y a qu’eux pour organiser une fête pour célébrer les horloges). Cette arche m’avait manqué, et le côté un peu folklo fait du bien après deux tomes passés chez Thorn avec tous leurs coups fourrés, meurtres et compagnie.

Néanmoins, comme le titre l’indique, elle ne restera pas bien longtemps sur Anima puisqu’elle finira enfin par décoller pour Babel avec l’aide de mes chouchous : Archibald, Gaëlle et Renard. Quel plaisir de les retrouver, même si ça ne dure pas assez longtemps à mon goût. J’étais aussi très contente de revoir la tante Rosaline et le grand-oncle d’Ophélie sur Anima, il est cool et on le voit jamais assez je trouve.

Une nouveauté dans ce roman, c’est que les chapitres de Dieu du tome 2 ont été remplacés par des chapitres du point de vue de Victoire, la fille de Berenilde et Farouk et filleule d’Ophélie. Elle a un pouvoir intéressant et ça permet de revoir tous ces personnages séparés d’Ophélie (et je trouve toujours agréable de voir que Berenilde s’inquiète pour Thorn, on l’avait déjà un peu vu dans le tome 2 mais là c’est encore plus flagrant je trouve) et j’ai adoré la façon dont l’auteur a écrit ces chapitres. C’est à la fois cute et enrichissant. J’espère qu’on en aura d’autres dans le tome 4.

Gros défaut majeur : on voit un peu moins mes personnages chouchous que dans le tome 2. Normal, Ophélie doit se débrouiller pour trouver Thorn, mais ils me manquent (je pense que je suis surtout deg’ de l’ellipse qui fait qu’on a pas vu grandir Victoire alors que j’aurais adoré voir Ophélie avec sa filleule en ayant peur de casser le bébé, quand on voit à quel point Berenilde est surprotectrice ça aurait pu être marrant). Un autre défaut aussi c’est qu’Ophélie a parfois (hum hum souvent) du mal à mettre des mots sur ses sentiments et bon déjà que Thorn n’est pas un grand communicatif si elle fait pas un minimum d’effort on est pas sorti du sable (il en a quand même fait pas mal dans le 2 quand on voit sa personnalité (je need des flash backs de Thorn plus que ce qu’on a eu dans le tome 2, j’ai besoin de savoir tout ce qui lui est arrivé).

Certains pourront trouver ce tome un peu plus long que les précédents, puisque les révélations n’arrivent que dans les 100 dernières pages mais perso je me suis régalée et j’ai adoré le fait de découvrir une nouvelle arche (c’est bien dommage qu’avec un seul tome à écrire on n’aura pas l’occasion de toutes les découvrir malheureusement ou alors ce sera un tome de 3000 pages (ce qui ne me dérangerait pas outre mesure, mais vu le papier que Gallimard utilise bonjour la fracture du poignet). Ophélie a toujours le chic pour se mettre tout le monde a dos (alors qu’elle a une personnalité plutôt chaleureuse de base quand même, mais elle n’a pas qu’une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, de toute évidence). Et puis on a quelques scènes trooooop cute (instant fangirl).

Des fois je me dis que j’aimerais bien un livre ou une série adaptant cet univers mais je sais que ce serait jamais à la hauteur de mes espérances.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s