Uncategorized

Bilan janvier-février

Hum hum, ça fait un petit moment que j’ai pas posté et ça va être un article bilan janvier/février.

Clairement, tout ce qui était lire plus, sortir plus, bloguer plus, bosser plus ou faire du yoga fut un fail total. Autant ne pas se concentrer sur le négatif (oui j’ai décidé de tenter d’être positive, il y a un début à tout) et passer au positif.

  • Health :

Niveau nourriture je cuisine plus (ce qui relève du miracle pour moi), je ne mange quasiment rien de chimique/tout fait/préparé (excepté le nutella ou le chocolat du petit dej et l’occasionnel pizza/resto une fois par semaine en gros) donc il y a du progrès. Ca fait 7 semaines.

Niveau sport j’ai fait le calendrier beginner de cassey et j’ai pris celui de février en cours de route quand je l’ai fini (autant le beginner ça allait, autant le normal c’était vraiment la mort, mais j’ai progressé). Bilan 5 semaines de sport (6 jours par semaine et un jour de repos). Ça fait longtemps que j’avais pas fait d’autant preuve de volonté dans ce domaine.

  • Langues :

Le japonais c’est un fail. En revanche l’espagnol c’est un gros win. J’ai revu tout le manuel harraps (sur lequel j’avais fait un article ici) puis j’ai attaqué un bouquin (que j’ai pas encore fini) et surtout j’ai découvert une nouvelle série, El Barco, qui fut un absolu coup de cœur, c’est du teen post apo et je reviendrai dessus dans un article ultérieurement. Mais, il n’y avait pas de sous-titres pour tous les épisodes, du coup, pas eu le choix, il a fallu que je regarde toute la saison 2 avec des sous-titres espagnol (ce qui m’a bien fait progresser, parce que quand je connaissais pas un mot impossible à deviner avec le contexte je mettais en pause et je checkais mon dictionnaire) et pratiquement toute la saison 3 sans sous-titres. Et je vous assure qu’entre le premier épisode et le dernier j’ai progressé un max. En même temps, 43 épisodes de 1h20 en 10 jours ça en fait de l’écoute. J’ai aussi attaqué un nouveau manuel, le bled, qui me permet d’apprendre la grammaire de manière plus carrée que dans le manuel harrap’s qui ne présentait que les bases. J’en suis à la leçon 31 sur 46. Du coup pour les prochaines séries qui ont des sous-titres je vais me forcer à utiliser les espagnols (comme je le fais déjà avec el ministerio del tiempo que je viens de commencer).

J’ai aussi repris les podcasts de spanishpod101 (première semaine gratuite, et ensuite payant 10 euros par mois je crois pour la formule basique qui est suffisante selon moi) et je regarde des videos youtube de booktubeurs espagnols (et ils parlent viiiiiite) mais ça fait aussi bien progresser. Je suis pas bilingue, loin de là, mais avec tout ça j’ai noté une vraie amélioration en compréhension écrite et orale et je vais continuer pour le mois de mars. Il va falloir que je m’entraine à l’expression aussi.

  • Cinéma :

Là c’est un semi-fail. J’ai vu que 4 films en deux mois ce qui est con parce que 1/ j’ai l’abonnement tous les mois et 2/ j’ai raté des films que je voulais vraiment voir.

Clairement, ce n’est pas 100% positif quand on regarde mes résolutions pour l’année, mais il y a du progrès (baby steps). Et surtout, il y a une réelle avancée dans les deux domaines où je voulais m’améliorer, à savoir le sport/la nourriture et l’espagnol. Je pense continuer à me concentrer sur l’espagnol quelques semaines aussi avant de reprendre le japonais (je sais que je progresserai pas aussi vite qu’en espagnol de toute façon). Vous inquiétez pas j’ai prévu de bloguer plus aussi.

Leave a Reply

