Uncategorized

Bilan séries 2016

On est le 31 décembre et je n’ai préparé… aucun article “bilan”. Le rythme de ce blog a été très erratique cette année mais j’ai commencé à écrire des articles d’avance pour janvier (et j’en reparlerai dans l’article sur les résolutions 2017), mais il est temps de faire un article bilan série.

Cette année j’avais prévu de regarder de nouvelles séries US et UK (au lieu de faire d’énième rewatch) mais également des séries dans d’autres langues, notamment en espagnol et en japonais parce que ce sont deux langues que j’étudie.

Niveau rewatch j’ai réussi à me retenir pas mal, je n’en fais que quand je révise du vocabulaire par exemple parce que j’aime bien avoir un bruit de fond ^^

J’ai découvert 27 séries US/UK (diffusées cette année ou non) et 20 dramas japonais. Pour les dramas j’ai publié un article pour presque chaque série (je crois qu’il m’en manque 3-4 qui seront donc publiés en 2017 ^^) que je vous invite à lire par ici. Si vous ne devez en regarder qu’une, testez Last Cinderella. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre c’est pas niais du tout et l’héroïne est assez féministe. Et en plus il y a des scènes à mourir de rire, d’autres toutes tristes, bref cette série c’est l’ascenseur émotionnel et un de mes coups de cœur de l’année. J’ai réussi à contaminer toutes mes potes avec mon intérêt pour elle ^^(sinon je suis fan de Hana Yori Dango aussi, because Matsumoto Jun).

Je n’ai découvert qu’une série espagnole cette année, mais elle était très longue, les saisons sont courtes mais les épis sont longs en fait donc c’est traître. Il s’agit de El Internado. C’est du teen show avec des mystères en bonus. Je me suis régalée, j’ai adoré les personnages (puis bon je suis fan de teen de base) et j’avais bien vu les progrès en compréhension orale. Même chose avec les séries japonaises d’ailleurs et pour les deux ça fait des mois que je n’en ai pas regardé alors tous ces progrès ont dû prendre du plan dans l’aile 😦 Je ferai un article sur El Internado prochainement ^^

Et pour toutes les séries US/UK je vais vous mettre un synopsis avec mon avis en deux-trois lignes car je compte faire (ou j’ai déjà fait et je vais les publier progressivement) un article complet sur la série et je ne veux pas non plus que ce bilan fasse 10 000 mots. C’est parti :

Shades of blue :

Détective et mère célibataire, Harlee Santos, qui travaille au sein d’un groupe de policiers véreux, est prête à tout pour offrir une belle vie à sa fille, même à accepter des pots de vin. Mais quand elle est arrêtée par le FBI et forcée de fournir des renseignements sur ses “frères”, la détective va devoir trouver la frontière entre amour, loyauté, honneur et trahison.

Mon avis : C’est un cop-show très basique, pas la série du siècle mais j’ai bien aimé Jennifer Lopez en personnage principal et je me suis très vite attachée à elle du coup j’attends la saison 2 avec plaisir mais pas non plus une grande impatience.

Legends of tomorrow :

Après avoir vu le futur, Rip Hunter, un Maître du temps du 22ème siècle, décide – contre l’avis de son Conseil – de stopper le tyran immortel qui fera basculer le monde dans le chaos. Pour accomplir sa mission, il constitue une équipe d’élite qui l’aidera à traquer le méchant à travers le temps et arrêter sa montée au pouvoir. The A.T.O.M., Captain Cold, Heat Wave, White Canary, Firestorm, Hawkgirl et Hawkman saisissent cette opportunité de prendre en mains leur destinée. Parviendront-il à sauver l’Humanité et marquer l’Histoire en devenant les légendes de demain ?

Mon avis : ça non plus c’est pas la série du siècle mais c’est un petit show très sympathique, j’aimais déjà White Canary et Firestorm dans Arrow et The Flash et j’aime bien tous les persos de base en fait. Ils font des conneries un épisode sur deux mais c’est fun et léger.

The Royals :

La Reine Helena d’Angleterre est la matriarche d’une famille royale fictive contemporaine qui doit s’efforcer de garder sous contrôle chaque membre afin de véhiculer une image publique acceptable. La tâche est loin d’être aisée, et ses enfants ne rendent pas les choses faciles. Le poids de la couronne pèse plus que jamais sur la jeune génération…

Mon avis : c’est un de mes coups de cœur de l’année. La saison 1 faisait très plaisir coupable, la saison 2 je me suis régalée, les intrigues politiques se mettent en place, les personnages sont tous attachants, sauf le frère du roi qui est un trou du cul fini, j’adore surtout la princesse et ses bodyguards, la saison 3 a commencé il y a quelques semaines et c’est de l’or en bar à chaque fois. Un vrai régal cette série

The magicians :

Bientôt diplômé, Quentin Coldwater a du mal à se projeter dans son avenir en laissant de côté la magie qui le passionne depuis sa tendre enfance. A sa grande surprise, le jeune homme est admis à Brakebills, une école secrète qui forme les futurs magiciens. Il y fait la connaissance d’Alice, Penny, Margo et Eliot , avec lesquels il entretient des relations tantôt complices et souvent conflictuelles. Ensemble, ils vont pourtant devoir faire face à de grands dangers, des forces maléfiques venus de contrées insoupçonnées. Pendant ce temps, Julia, la meilleure amie de Quentin, qui a échoué aux tests d’admission de Brakebills, suit son propre chemin. Un chemin obscur et dangereux qui pourait la mener à sa perte…

Mon avis : je me suis ennuyée à mourir et je n’ai pas fini la saison 1. J’adore l’univers mais les personnages m’indiffèrent dans le meilleur des cas voire m’insupportent au plus haut point et si j’accroche pas aux persos c’est généralement mort.

Containment :

Une mystérieuse épidémie s’abat sur Atlanta. Une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l’intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s’attèlent à trouver un remède.

Mon avis : j’ai adoré les persos et c’était intéressant de voir les effets d’une quarantaine d’une telle ampleur à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Je suis deg qu’il n’y ait pas de saison 2, je m’étais attachée aux persos et en plus on avait une intrigue assez sympa.

War and Peace :

L’adaptation du roman de Tolstoï qui raconte le règne du Tsar Alexandre Ier et le triangle amoureux entre Natasha Rostova, Pierre Bezukhov et Andrei Bolkonsky.

Mon avis : Magnifique du début à la fin, l’ost tourne dans mon ipod depuis que j’ai vu cette série et je pense me la revoir prochainement. 6 épisodes qui m’ont donné envie de me lancer dans le bouquin (mais je n’ai pas encore cédé à cette envie, étonnamment).

12 monkeys :

Nous sommes en l’an 2043. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

Mon avis : Je n’ai pas vu le film alors je ne jugerai pas la série par rapport à lui. J’aime beaucoup l’univers et les persos sauf le personnage principal féminin, déjà j’aime pas le jeu de l’actrice et en plus je trouve le perso chiant, c’est pour ça que ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est tout de même une belle découverte.

Black Sails :

20 ans avant les évènements de “L’île au trésor” de Robert Louis Stevenson, les aventures du légendaire capitaine Flint et de ses hommes.

Mon avis : un de mes coups de cœur de l’année. J’adore le personnage de Charles Vane, interprété par Zach McGowan que je venais de découvrir dans la saison 3 de The 100. Je suis amoureuse du perso, je trouve la série parfaite visuellement et auditivement parlant (ça se dit ça ? L’OST est parfaite quoi), le casting est parfaitement choisi, deux des trois personnages féminins principaux sont des grosses casses couilles mais les actrices les jouent bien et j’aime ce qu’elles apportent à la série et leur influence sur les autres personnages et l’intrigue générale. Je suis carrément à fond sur cette série. Puis des séries de pirates il n’y en a pas 50 (faut que je teste crossbones d’ailleurs).

Chosen :

Du jour au lendemain, tout le monde peut être choisi et voir sa vie basculer. Si vous recevez une boîte à votre nom, laquelle renferme une arme et la photo de la personne que vous devez éliminer dans les trois jours à venir, vous êtes pris au piège. Il ne vous reste plus qu’à tuer… ou être tué !

Mon avis : j’ai bien aimé le concept et de retrouver des acteurs que j’adore, par contre les saisons sont courtes et les épis font 20 minutes si ma mémoire est bonne donc c’était difficile de développer des personnages et de s’y attacher mais le rythme fait qu’on est maintenu en haleine tout du long donc c’est positif et négatif à la fois.

Continuum :

Du jour au lendemain, tout le monde peut être choisi et voir sa vie basculer. Si vous recevez une boîte à votre nom, laquelle renferme une arme et la photo de la personne que vous devez éliminer dans les trois jours à venir, vous êtes pris au piège. Il ne vous reste plus qu’à tuer… ou être tué !

Mon avis : j’ai commencé parce que le pitch me paraissait sympa et que j’aimais bien les deux acteurs principaux de base. J’ai enchainé les saisons assez rapidement, je trouve la série pas mal foutue mais j’étais certaine qu’elle se terminerait comme ça, pas que la fin soit prévisible mais elle est cohérente. Vraiment cool de voir les parallèles de l’héroïne entre sa vie du futur et sa détresse dans le présent devant une société qu’elle considère archaïque, et de voir son opinion changer sur certaines choses progressivement. Vraiment cool.

American Gothic :

Une famille influente de Boston pourrait bien être liée à une série de meurtres perpétrés quatorze ans plus tôt. Alors que des secrets du passé – mais aussi du présent – resurgissent, la paranoïa et la suspicion que l’un des membres du clan soit le tueur peut faire éclater le cocon familial.

Mon avis : Je me suis régalée du début à la fin, je vois pas par contre comment ça va tenir pour une saison 2 mais j’ai hâte de retrouver les personnages. Je n’avais pas vu venir la fin du coup j’en étais plutôt contente, gros coup de cœur pour Antony Starr qui jouait très bien ce qui fait que je me suis lancée ensuite dans…

Banshee :

Une famille influente de Boston pourrait bien être liée à une série de meurtres perpétrés quatorze ans plus tôt. Alors que des secrets du passé – mais aussi du présent – resurgissent, la paranoïa et la suspicion que l’un des membres du clan soit le tueur peut faire éclater le cocon familial.

Mon avis : là encore un coup de cœur. Forcément j’adorais déjà le personnage principal d’avance puisqu’il était interprété par Antony Starr et que j’ai attaqué la série sans rien savoir juste pour le voir dans autre chose. Et vu le titre je m’attendais pas du tout à ça mais c’était un vrai régal. Et son personnage est une VDM en puissance.

Wynonna Earp :

Descendante du légendaire as de la gâchette Wyatt Earp, l’effrontée Wynonna Earp n’a peur de rien. De retour dans sa ville natale, elle combat les vampires et autres démons tués par son arrière-arrière grand-père, qui reviennent hanter les vivants à cause d’une malédiction qui pèse sur sa famille depuis plusieurs générations. Grâce à des dons exceptionnels et d’improbables alliés, la jeune femme traque les créatures surnaturelles.

Mon avis : un vrai coup de cœur pour cette série encore une fois. J’adore tous les personnages, même si le méchant est ridicule au possible et peu crédible au départ, la série fait cheap dans les premiers épisodes mais ça s’améliore vachement et elle démonte les clichés un par un. J’aime cette héroïne forte et indépendante mais aussi fragile qui a parfois besoin de soutien ou est capable de tout foutre en l’air sur un coup de tête, et pleine d’insécurités avec un très lourd bagage émotionnel. Et gros coup de cœur pour Doc Holliday aussi *_*

Luke Cage :

Transformé en colosse surpuissant à la peau impénétrable après avoir été le cobaye d’une expérience sabotée, Luke Cage s’enfuit et tente de recommencer à zéro dans le Harlem d’aujourd’hui, à New York. Bientôt tiré de l’ombre, il va devoir se battre pour le cœur de sa ville dans un combat qui l’oblige à affronter un passé qu’il espérait avoir enterré.

Mon avis : sympa sans plus. Mais je ne suis pas une inconditionnelle du personnage dans les comics et je n’étais pas non plus fan de la série Daredevil sur Netflix. Il n’y a que Jessica Jones que j’ai adoré.

Lethal Weapon :

Veuf depuis la mort tragique de son épouse enceinte, Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, prend un nouveau départ à Los Angeles. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, lequel a récemment subi une crise cardiaque “bénigne” et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc qui risque de faire des étincelles. Entre l’un prudent et l’autre trop imprévisible, l’association provoque quelques étincelles…

Mon avis : une très agréable surprise car je suis fan de la saga de films et que j’avais peur qu’ils me la massacrent. J’adorais déjà l’acteur qui jouait Murtaugh et il est toujours génial. La série retranscrit à merveille l’ambiance des films, l’humour, la relation entre les personnages principaux. Je suis fan.

Van Helsing :

Vanessa “Van” Helsing, fille du grand Abraham Van Helsing, est ressuscitée dans un monde post-apocalyptique ravagé par des vampires assoiffés de sang. S’entourant de plusieurs alliés durant son périple, la jeune femme devra mener une véritable résistance pour permettre à la race humaine d’avoir une chance de subsister.

Mon avis : la pire série que j’ai vu cette année et la pire série que j’ai vu depuis longtemps. Je me suis rarement autant fait chié et j’ai rarement autant facepalmé devant une série. Rien n’est convaincant, les personnages sont creux au possible et quand on essaye de nous les rendre attachant au 3e épisode (ou de nous expliquer l’intrigue dans le 2e à coups de flash back) c’est trop tard on s’est déjà barré en courant ou on a développé une aversion profonde pour chacun des persos en leur disant ta gueule dès qu’ils ouvrent la bouche (oui c’est exactement ce que j’ai fait). Je ne sais même pas comment j’ai tenu 3 épisodes. Berk berk berk. Ma grosse déception car j’en attendais beaucoup en plus.

Designated Survivor :

Tom Kirkman, un membre du gouvernement, est nommé Président des Etats-Unis après qu’un attentat terroriste ait tué tous ses confrères. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute ses premiers pas en tant que commandeur en chef de la nation…

Mon avis : je n’ai testé que pour Maggie Q et j’aime bien le fil rouge, par contre j’ai très peu d’empathie pour le nouveau président et sa famille. Mais l’intrigue est top et les autres personnages remontent le niveau.

Timeless :

Un trio improbable, composé d’une enseignante en histoire, d’un militaire et d’un scientifique, voyage à travers le temps afin d’arrêter un dangereux criminel, désireux de modifier le cours de l’Histoire telle que nous la connaissons.

Mon avis : j’aime beaucoup (même si ce n’est pas un coup de cœur), mais je trouve quelques trucs peu crédibles (oui, je sais, on parle de voyages dans le temps donc déjà niveau crédibilité et réalisme forcément… ça se pose là, mais bon la meuf a beau être prof d’histoire ils se spécialisent ces gens là, dans une période, une zone géographique, mais elle non, elle connaît tout sur tout dans les moindres détails et ça fait un peu téléphoné), par contre ils me font mourir de rire parce qu’à chaque fois qu’ils reviennent dans le présent, après une mission plus ou moins foirée (après tout le criminel ils ne l’arrêtent pas) ils checkent les conséquences de leurs actions sur le présent et il y a toujours des petits clins d’œil sympa ou des trucs rigolos. Fun et léger.

Frequency :

Une jeune femme, inspecteur de police, découvre qu’elle peut communiquer avec son père, mort 20 ans plus tôt, grâce à un transmetteur de radio. Ce duo de flics père-fille va alors tenter, sur deux temporalités distinctes, de résoudre une affaire vieille de plusieurs décennies. Sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir sur le présent, et le cours de leurs vies…

Mon avis : plus réaliste que la précédente, j’adorais déjà l’acteur qui joue le père et je suis fan de la relation qu’ils développent et de l’effet boule de neige de chacune de leurs actions. Elle est vraiment cool.

Aftermath :

A la suite d’une tempête solaire, une série de castastrophes naturelles sème le chaos sur Terre. Entre tsunamis, tornades, tremblements de terre et chute de météorites, la famille Copeland doit faire face à une population en pleine hystérie. D’autant qu’une mystérieuse épidémie semble rendre les gens fous. Joshua et Karen et leurs enfants Matt, Brianna et Dana doivent veiller les uns sur les autres. Parviendront-ils à rester unis face aux multiples dangers dans un monde à la dérive ?

Mon avis : c’est comme si on avait pris toutes les légendes du monde et qu’on avait passé tout ça au blender et pouf vous avez une série apocalyptique. C’est un peu chelou quoi, mais j’aime bien. Si elle se fait annuler je pleurerais pas quoi.

Victoria :

Le début de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône à l’âge de 18 ans en passant par ses premiers émois et son mariage avec le Prince Albert.

Mon avis : très belle visuellement, j’adore les acteurs, l’OST, les dialogues, tout quoi SAUF que j’espérais que ça se centrerait plus sur la politique et les avancées de l’Angleterre qu’elle a permis. Mais c’était plus centré sur ses amours. Je pense que ça changera en saison 2 du coup.

Outlander :

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Mon avis : je l’adore, elle est parfaite visuellement, j’adore le personnage masculin principal, le fait que ce soit en écosse (les paysages, les vues sont magnifiques), leur putain d’accent incompréhensible, mais je peux pas blairer le personnage féminin principal. Elle s’améliore un peu, mais sans Jamie j’aurais lâché l’affaire depuis longtemps. Plus il est présent à l’écran plus la saison 1 s’améliore. Je n’ai pas encore attaqué la 2. Par contre je trouve la violence de la fin de la saison 1 (si vous l’avez vu vous savez de quoi je parle, si vous avez l’intention de la voir prenez une réserve de mouchoirs et de nourriture réconfortante) un poil superflue. Too much quoi. Mais une bonne série dans l’ensemble de ce que j’ai pu en voir jusqu’à présent.

Westworld :

A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

Mon avis : l’histoire est originale, la réalisation est magnifique, les rebondissement sont très bien foutus et on ne voit pas la fin venir MAIS il y a très peu de personnages dont je suis fan (Maeve est ma favorite, mais j’adorais déjà l’actrice avant, et puis Anthony Hopkins est parfait comme toujours), d’où le fait que ce ne soit pas un coup de cœur.

Conviction :

Au sein du système judiciaire américain, rien n’est tout noir ou tout blanc. Il suffit de demander à Hayes Morrison, avocate et fille de l’ex-Président des États-Unis. Après avoir été arrêtée pour possession de stupéfiants, elle fait face à un dilemme : aller en prison ou accepter un emploi chez son rival, l’avocat new-yorkais Conner Wallace. Afin d’éviter de teinter la campagne électorale de sa mère, Hayes décide d’accepter l’offre et se retrouve ainsi au sein d’une unité spéciale de la police à travailler avec des experts dans de multiples domaines pour réexaminer des dossiers problématiques.

Mon avis : C’est la série où vous êtes toujours en train de vous dire « tiens je connais cet acteur ». À part ça c’est pas la série du siècle mais j’aime bien le concept, j’adore l’actrice principale et son personnage est assez attachant je trouve.

The good place :

Après avoir été percutée et tuée par un semi-remorque, Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque Michael, l’Architecte des lieux, lui apprend qu’elle est au “Bon endroit” compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu’elle a été confondue avec quelqu’un d’autre. L’arrivée d’Eleanor pourrait bien mettre en péril l’équilibre de ce monde où personne ne jure ou ne boit de l’alcool à outrance. La jeune femme va devoir travailler sur elle-même afin de devenir une meilleure personne si elle souhaite conserver sa place dans l’au-delà. Bien entendu, elle sera épaulée par de nouvelles connaissances à l’instar de Chidi, son “âme soeur” qui voit toujours le bon côté des gens, ses voisins un peu trop parfaits Tahani et Jianyu, et enfin Janet, véritable source de savoir ambulante…

Mon avis : c’est léger mais c’est pas non plus des barres de rire quoi. J’aime bien l’intrigue qu’ils nous pondent et j’espère que ça va s’améliorer, au départ je n’ai testé que pour Kristen Bell, j’avoue.

The Crown :

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Mon avis : elle est parfaite cette série sur tous les points. J’adore les personnages, les intrigues, les décors, l’OST, le casting (première fois que j’apprécie Matt Smith dans un rôle (oui, je ne l’ai pas aimé dans Doctor Who)). J’ai hâte d’avoir la saison 2.

The exorcist :

Rien ne va plus chez les Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l’université et la mère entend des voix dans les murs de la maison. Pour cette dernière, tout ceci est l’œuvre d’une force démoniaque. Persuadée que sa famille est en danger, elle fait appel au Père Tomas Ortega, lequel est amené à croiser la route du mystérieux Père Marcus Lang. Un monde dans lequel se jouent des forces maléfiques se révèle peu à peu…

Mon avis : J’aime bien (parce que j’aime beaucoup Ben Daniels dans cette série) mais j’avais peur que ce soit trop centré religion (oui je sais, avec un titre et un thème pareil) mais au final c’est beaucoup plus complexe que ça et j’adore l’intrigue qui se profile (je vais mater le dernier épisode en date ce soir après manger).

Oui, je termine l’année en regardant the exorcist. Ça me paraît plutôt cohérent avec l’ambiance générale je trouve ^^

Si je devais faire un top 5 de mes découvertes de cette année : The Royals, Black Sails, Wynonna Earp, The Crown et Banshee je pense.

PS : Je ferai des articles plus développés pour la plupart des séries et j’espère qu’il n’y a pas trop de fautes parce que je n’ai pas pris le temps de me relire (sorry). Et bravo si vous avez eu la foi de lire l’article en entier 😉

Et vous, quelles séries avez-vous testé cette année ? Quel est votre Top 5 ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s