Critique ciné

Love and Friendship – une comédie historique qui vaut le coup d’oeil

Love_&_Friendship_poster.png

Résumé d’allocine : Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.

Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

Quand j’ai vu la bande annonce de ce film, j’ai vu Kate Beckinsale, fin du XVIIIe siècle, des répliques caustiques à souhait et je l’ai directement mis sur ma wishlist. Ce n’est qu’en voyant le début du film que j’ai su qu’il était inspiré d’un roman de Jane Austen, que je n’ai pas lu, non sens auquel je devrais remédier rapidement. Parce que je l’adore depuis que j’ai lu Orgueil et Préjugés. Bref.

J’adore Kate Beckinsale et elle rend magnifiquement bien en lady qui n’a pas un rond, qui cherche à caser sa fille à un riche lord insipide rapidement pour profiter de son argent, et qui est volage, ce qui à l’époque fait scandale. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins et a jeté son dévolu sur le frère de sa belle-sœur. Un petit jeune selon elle aisément manipulable (ce qui n’est pas complètement faux, alors que le jeune homme n’est pas complètement con, contrairement au prétendant de sa fille).

Je l’ai adoré dans ce rôle. Elle a les meilleures répliques, elle est déterminée et s’offusque quand les gens la trouve inconvenante. Je n’ai pas trouvé le jeu de celle qui joue sa fille terrible par contre. Ni celui de celle qui joue l’épouse hystérique d’un de ses amants. Épouse qui se trouve être la pupille du mari de sa meilleure amie (et probablement seule amie). Vous suivez toujours ? Évidemment, le mari trouve que Lady Susan est une personne abominable qui a une terrible influence sur son épouse et l’a déclaré persona non grata dans sa demeure.

Dans ce film, vous trouverez des répliques absolument sensationnelles, j’ai ri (et toute la salle avec moi) à de multiples reprises. Que ce soit les quiproquos, les répliques de Lady Susan, ses conversations et les confidences qu’elle fait à sa meilleure amie, les « évidences » qu’elles sortent sur les personnes qui les entourent (de manière peu sympathique mais toujours présentées avec la plus grande amabilité (tout est dans le ton)), le prétendant de sa fille qui est le Lord le plus con que la Terre ait porté (le mec ne comprend RIEN, ce qui est amusant, mais qui à la longue doit être fatigant pour l’entourage). Il ne sait même pas qu’un poème contient des vers -_- c’est un facepalm ambulant ce personnage. Mais disons qu’il est… rafraichissant. On va dire ça. Les parents du jeune homme sur qui elle a mis le grapin qui s’inquiètent de risquer de le voir finir avec une femme volage et bien trop âgé pour lui à leur goût sont assez intéressants, même si on ne les voit pas beaucoup, mais je ne suis pas fan de sa belle-sœur qui se mêle de tout soi-disant pour protéger son frère, alors qu’à mon avis c’est juste parce qu’elle ne peut pas se la voir.

Vous n’y trouverez pas une super intrigue hyper bien construite, de l’action, des larmes (à part de rire). C’est une pure comédie historique et le manque de scénario transcendant est pour moi compensé par les personnages, les décors et les costumes. J’adore la mode de l’époque et les magnifiques demeures *_*. Il y a malheureusement quelques longueurs, ce qui est quand même problématique pour un film d’1h30 mais dans l’ensemble j’ai passé un moment très agréable.

Ça fait un moment qu’il est au ciné, j’aurais été déçue de le rater par flemme de me déplacer. Puis bon, comédie historique ça court quand même pas les rues, on a généralement plus souvent droit à romance historique ou drame historique non ? Ou alors je suis passée à côté de titres sympas que vous pouvez me conseiller en commentaire 😉

Leave a Reply

