sorties · théâtre

Le portrait de Dorian Gray : une merveilleuse interprétation de l’oeuvre d’Oscar Wilde au théâtre des Champs-Elysées

le-portrait-de-dorian-gray.2423.image.0x1200.jpg

Hier soir je suis allée voir Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au théâtre des Champs-Elysées. Je suis tombée amoureuse de l’affiche quand je l’ai vu dans le métro il y a deux mois et je DEVAIS aller voir cette adaptation. J’avais lu ce roman quand j’étais ado, à l’époque c’était un de mes préférés, et j’ai décidé de le relire avant d’aller voir son adaptation histoire de me rafraichir la mémoire.

Le résumé : Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Wilde nous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l’art n’a rien à voir avec la morale. C’est l’œuvre la plus personnelle de Wilde, il disait : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps. ».

Je ne vais pas faire durer le suspens : je me suis régalée pendant plus d’une heure et demie. Forcément, il y a quelques scènes qui ont été sautées ou modifiées, adaptation oblige, après tout ce n’est pas une pièce de théâtre à la base, mais ça ne gâche en rien l’histoire.

Les acteurs étaient vraiment proches de ce que j’imaginais en lisant le roman. J’ai adoré leur interprétation (notamment la seule actrice qui interprète tous les rôles féminins et qui fait merveilleusement la transition entre chaque. J’ai particulièrement adoré quand elle fait exprès de mal jouer, elle était à mourir de rire). J’étais assez près de la scène (environ le 5e rang je pense ce qui était parfait pour bien voir les expressions de tous les acteurs).

Les répliques d’Harry sont aussi drôles à l’écoute qu’à la lecture, c’est mon personnage préféré avec son cynisme et ses théories sur l’humanité (tout le monde en prend pour son grade, c’est ce qui le rend attachant je pense) et l’évolution de Dorian et sa lente progression et descente aux enfers étaient interprétée à la perfection. Ce personnage est monstrueux et va toujours plus loin dans la décadence.

Bref, chapeau bas aux acteurs, je n’ai pas vu le temps passé. J’ai oublié de parler des costumes qui étaient à tomber par terre, notamment le costume de la duchesse vers la fin et tous les costumes des hommes (j’adore cette mode pour les garçons, et les hauts de forme *_*). La seule chose dont j’ai pas été fan c’était les quelques chansons. En plus ça a commencé par une chanson, j’ai cru que ça allait être une comédie musicale et que j’avais mal checké le site. Heureusement il n’en était rien, mais je n’ai pas vraiment vu l’intérêt de ces quelques minutes.

 

Je vous recommande donc fortement d’y aller, ils sont au théâtre des Champs Élysées jusqu’à fin juillet, le soir du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h. J’espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi.

Le prix des places va de 18 (catégorie 4) à 29 euros (catégorie 1), perso j’avais pris la première catégorie et j’étais super bien placée.

Pour plus d’info c’est par ici :

http://www.comediedeschampselysees.com/spectacles/80/Le-Portrait-De-Dorian-Gray

 

Advertisements

2 thoughts on “Le portrait de Dorian Gray : une merveilleuse interprétation de l’oeuvre d’Oscar Wilde au théâtre des Champs-Elysées

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s