drama · Du côté du pays du soleil levant · Japon · séries

Du côté du pays du soleil levant #3 – Gakkou no kaidan

gakkou_no_kaidan_1628.jpg

Synopsis (en provenance du site nautiljon) : Suite à la fermeture de son école, Haruna Tsubasa vient d’être exceptionnellement transférée dans un prestigieux lycée privé au sein duquel un groupe d’élèves surnommé les Platinum 8 fait la loi, s’arroge tous les privilèges et n’hésite pas à multiplier les brimades envers les autres élèves.

Tsubasa devient vite la nouvelle tête de Turc de l’établissement et se retrouve malgré elle propulsée présidente du conseil des élèves, histoire d’être chargée de toutes les fastidieuses tâches administratives et d’être rendue responsable en cas de problème. Tsubasa est révoltée par toutes les injustices dont elle est témoin dans son école et que le corps enseignant laisse faire sans broncher. Mais elle n’a pas la capacité de faire bouger les choses. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un mystérieux jeune homme en chaise roulante qui va lui permettre de prendre confiance en elle.

Je suis J’étais au moment de l’écriture de cet article une novice complet dans les dramas et même si le thème semble assez récurrent chez nos amis nippons, c’est c’était le premier drama que je regarde regardais qui traite du harcèlement au lycée (on me souffle à l’oreille Hana Yori Dango, non je ne l’ai pas encore vu. Shame on me Erreur réparée depuis mais on en parler dans un autre article, j’essaye de publier les articles sur les dramas dans l’ordre où je les ai vus). J’en ai vu que trois avant celui-là : ouroboros, she et dragon zakura (celui-ci aussi se passe au lycée et c’est un vrai coup de cœur, article à venir un jour).

J’ai trouvé le début de ce drama assez lent, et tous les épisodes ou presque, du moins dans la première moitié de la saison, sont sur le même schéma. Les Platinum 8 ont tous les pouvoirs, ce sont les élèves les plus riches du lycée et tout le monde a peur d’eux. Pire, les enseignants ferment les yeux sur leurs activités, voire les soutiennent franchement. Après tout, leurs parents font de généreuses donations au lycée, n’est-ce pas normal qu’ils bénéficient d’un traitement de faveur en contrepartie ? Tsubasa trouve ça scandaleux mais ne sait pas comment réagir. Pas de problème, le mystérieux jeune homme dans le fauteuil roulant un peu creepy et qui alterne entre la soutenir et lui gueuler dessus va l’aider et lui dire exactement quoi faire et quoi dire. Pourquoi ? Par pure bonté d’âme ? Parce qu’il est scandalisé par la mentalité des élèves ? Par vengeance ? Ce qui est intéressant c’était le développement des personnages, chaque épisode est centré sur un personnage en particulier qu’elle va aider, ça peut être quelqu’un comme elle qui fait partie du comité des élèves, puis ensuite, à mesure que la saison avance, ça peut aussi être un des Platinum 8 ou des enseignants.

J’ai bien aimé qu’on nous montre la face cachée des Platinum 8, on finit par avoir de la compassion pour certains harceleurs. Même les enseignants ont leurs raisons pour agir de la sorte (même si vraiment tirée par les cheveux et pas excusable à mes yeux). La seule qui semble du côté de Tsubasa est la directrice. Ce que je reproche c’est que parfois la résolution de la storyline d’un perso peut être assez rapide. Ok, la saison ne fait que 10 épisodes et on essaye de traiter chaque histoire en un seul épi, mais quand même, parfois le changement de personnalité de certains peut être assez abrupte. Sans parler des discours dégoulinants de bons sentiments de l’héroïne. Mais bon c’est le genre de série devant laquelle je passe un bon moment (mais qui ne me donne pas envie de retourner au lycée pour deux sous, à tous les coups je ferais partie des harcelées), et je pense regarder j’ai regardé depuis d’autres dramas qui abordent ce thème (mais en alternant avec d’autres genres, histoire d’éviter toute lassitude).

Leave a Reply

