drama · Du côté du pays du soleil levant · Japon · séries

Du coté du pays du soleil levant #1 – Ouroboros

ouroboros_1626.jpg

Étudiante diplômée en japonais mais toujours avec un niveau absolument pathétique en compréhension et expression orales, cette année j’ai décidé de me tenir à regarder un épisode de drama par jour (pas sûr que ça tienne dans mon emploi du temps très chargé par la fac, mais bon). Première semaine = première réussite vu que j’ai dévoré les 10 épisodes d’ouroboros en quatre jours. Et en fait l’échec a été violent, parce que j’avais écrit initialement cet article en septembre dernier, et je n’ai pas regardé d’épisodes avant mars ah ah. Mais bon, l’important c’est d’avoir fini par s’y mettre. Du coup, “Du côté du pays du soleil levant” sera la nouvelle catégorie de ce blog qui accueillera mes chroniques sur les dramas japonais. Original, je sais.

C’est l’histoire de deux enfants, dans un orphelinat, qui ont été témoins du meurtre de la personne qui s’occupait d’eux. 20 ans plus tard on les retrouve, l’un chez les yakuzas, l’autre dans la police, et ils ont la ferme intention de venger la mort de Yuiko.

Sans parler du fil rouge qui est vraiment très intéressant (on a souvent des flash-backs au fur et à mesure que le flic se souvient de la soirée dramatique (amnésie post traumatique)) et dramatique (et je ne m’attendais vraiment pas à cette explication qui est originale je trouve), les épisodes avec les enquêtes individuelles (qui au final se retrouvent toujours plus ou moins liées au fil rouge) sont vraiment intéressants.

Ikuo, le flic, est un bon policier « l’as du bureau 2 » celui qui a le plus d’arrestations à son actif. Il fait équipe avec Hibino, fille d’un policier réputé et très haut placé. Il a la particularité d’avoir un flair (au sens propre du terme) surdéveloppé, ce qui est très amusant parce qu’il embête Hibino, sans le vouloir, en lui disant « tiens t’as mangé ça à midi ». A chaque fois elle le prend mal et si leur relation est purement professionnelle au départ et un peu taquine parfois, ils font une merveilleuse équipe et ils peuvent toujours compter l’un sur l’autre, quelle que soit la situation. J’ai beaucoup aimé l’évolution de leur relation tout au long des épisodes.

Tatsuya, lui, est assez haut placé chez les yakuzas et il fait assez atypique. Dans les premiers épisodes il avait un « thème de la semaine ». Semaine des compliments, semaine des déguisement, au début on se demande un peu d’où ça lui sort, mais ça ajoute des petites touches à l’épisode. Son bras droit explique à chaque fois le thème de la semaine aux gens qui sont surpris par le comportement de Tatsuya avec l’air le plus blasé du monde.

Les deux personnages principaux sont très attachants, rien à redire sur le jeu des acteurs, ni sur celui de l’actrice qui joue Hibino d’ailleurs. Et les deux petits qui les jouent enfants sont trop chous, j’aime beaucoup les flash-back même si c’est assez triste en fait. Ils sont pas aidés avec leur enquête, entre les bâtons dans les roues que certains leur mettent dans la police, un flic qui trouve Ikuo suspect et qui décide d’enquêter sur lui…

Pas une seule minute d’ennui durant ces 10 épisodes et à la base j’étais pas spécialement fan de dramas. Sortez les mouchoirs quand même, parce que même s’il y a quelques scènes amusantes, c’est plutôt triste quand même comme histoire. Et très bien ficelée.

Un drama que je vous recommande donc fortement.

Et ce que je ne savais pas lorsque j’ai regardé ce drama c’est que les deux héros deviendraient deux de mes acteurs chouchous (ikuta toma que j’ai adoré dans hana kimi et oguri shun que j’ai adoré dans tellement de dramas que je ne vais pas tous les citer aujourd’hui, vous les découvrirez dans de prochains articles. J’ai pas mal d’articles de drama d’avance, que je suis en train de relire/corriger, probablement assez pour en programmer un par semaine pour un petit moment ^^ J’espère que ça vous plaira.

Leave a Reply

