langues

Moi et… l’espagnol

Quand j’étais au collège/lycée j’avais une réelle aversion pour les langues étrangères (et je suis certaine que je ne suis pas la seule). J’étais une nullité. En 6e le prof d’anglais avait été absent les ¾ de l’année, adios les bases et la prof de 5e avait essayé de rattraper le coup en nous infligeant 5h d’anglais par semaine dont plus de la moitié de grammaire = moi dégoûtée à vie de langue. L’espagnol ne s’est pas mieux passé, même si la prof que j’avais eu en seconde et première m’avait bien fait progressé et donné confiance (j’étais passée de 8 à 15 de moyenne), celle de terminale a tué ses beaux progrès dans l’œuf et j’ai eu 6 à l’épreuve du bac. M’en fous, disais-je, je compte faire médecine, je compte pas parlé une autre langue que le français de toute ma vie.

10 ans après avoir fini le lycée j’ai un très bon niveau d’anglais (assez pour être traductrice), langue que j’ai du coup apprise toute seule, une licence de japonais (langue que je ne maitrise pas assez à mon goût, surtout que ça fait un petit moment que je l’ai et que je ne pratique plus du coup, mais je m’y remets doucement), et j’ai repris l’espagnol en autodidacte. Et guess what ? J’adore ça. C’est fou comme quand on a un objectif et qu’on n’a pas la pression de la scolarité, on peut apprendre avec plaisir une nouvelle langue. Il y a toujours de plus en plus de langues que je veux apprendre. Un véritable cercle vicieux. Bref.

Je vais donc parler de la méthode que j’ai utilisé pour reprendre l’espagnol de 0. J’ai acheté la méthode harraps intégrale avec cd. Parfaite pour les débutants ou les gens qui, comme moi, ont vaguement appris la langue au lycée et souhaitent se replonger dans l’espagnol et prendre de bonnes bases.

510LzGs7fPL

Chaque leçon est divisée en 4 parties : les dialogues, le voca, la grammaire et les exos. Perso j’ai une mémoire écrite, alors j’ai tendance à écouter les dialogues plusieurs fois jusqu’à être capable de les retranscrire parfaitement sans faute, non seulement j’apprends les tournures de phrase mais ça me fait bien progresser niveau compréhension orale. Pour le voca, comme il est en lien avec les dialogues, en général j’en connais déjà la moitié au moment où j’attaque la partie vocabulaire. De plus, les dialogues permettent de comprendre la construction grammaticale qu’on va étudier quelques pages plus loin en contexte, et je trouve que tenter de « deviner » comment le temps se construit aide à bien intégrer la grammaire. Les exercices peuvent parfois sembler longs et répétitifs mais c’est le mieux pour intégrer tous les points de grammaire et le vocabulaire étudiés. Bref, comme vous l’avez deviné j’aime beaucoup cette méthode. À la fin des exos il y a un petit paragraphes us et coutumes, qui était en français dans les premières leçons et passe assez vite en espagnol, sans que ça soit trop dur à comprendre non plus.

Bref, je ne suis pas bilingue, LOIN DE LÀ MÊME, mais cette méthode m’a donnée toutes les bases fondamentales (même plus que des bases, niveau conjugaison on a fait pas mal de choses, jusqu’au subjonctif et plus que parfait, paix à mon âme) et déjà vers la moitié du manuel je comprenais pas mal de chose de certains articles de blogs (bon pas tout, loin de là, mais sur des sujets que, de base, on connaît, c’était faisable) et maintenant que j’ai fini le manuel, je comprends généralement dans les grandes lignes (certains articles je comprends même tout maintenant que j’ai acquis le plus gros de la grammaire, à quelques exceptions de vocabulaire près. Mais ce qui est bien avec l’espagnol c’est que c’est vraiment une langue dont on peut souvent deviner les mots suivant le contexte. Même si on peut parfois avoir des faux amis).

Je trouve que c’est motivant de voir les progrès aussi rapides. Perso comptez une bonne heure par leçon si vous voulez bien intégrer toutes les connaissances et je conseillerais une leçon par jour du lundi au vendredi, et le week end de tout réviser. Mais bon, ça c’est ma technique.

4 thoughts on “Moi et… l’espagnol

  1. En espérant que ça fonctionne aujourd’hui… Sauf que du coup je ne sais plus du tout ce que je voulais dire (ai-je oublié de préciser que j’ai la mémoire d’une moule sèche ??)
    Toujours est-il que mes profs m’ont aussi un peu abandonnée au collège/lycée; j’ai appris sur le tas grâce au boulot. A force de croiser des touristes étrangers, je peux enfin tenir une vraie conversation avec chacun d’entre eux (ou presque. Non parce que les écossais ont un accent que je maîtrise mal, encore…!)
    Je ne parle pas un fichu mot d’espagnol mais j’adorerais !! Il t’as coûté combien ce petit pack Harrap’s ??
    J’ai un pack avec livre + cd (pratique quand ton ordi ne lit pas les cds hé hé) pour apprendre le russe mais je n’ai pas réussi à aller plus loin que “Merci”… Alors est-ce ma méthode d’apprentissage qui était mauvaise ou ma motivation au plus bas, la question reste entière !

    Like

    1. Je suis sur le tel là je crois que la méthode m’a couté dans les 30€ et de mémoire j’ai mis un lien amazon sur la photo de la méthode ^^
      Apres faut avoir la motiv. Je l’avais commencé deux fois lz méthode sans dépasser la lecon 9. Là j’étais motivée et j’ai enchainé.
      Le russe est une langue que je reve d’apprendre aussi. J’ai d’ailleurs la mm méthode que pr l’espagnol.
      Le livre pour l’espagnol existe sans les cd il est dans les 8€ (j’ai un mac donc pas de lecteur cd mais j’ai un lecteur externe du coup). Apres le russe est une des langues les plus dures aussi. L’espagnol est plus proche du francais donc plus facile je pense 😉
      Tu fais quoi comme boulot du coup ?

      Like

  2. Je note, je note, merci 🙂 (mais c’est sûr que le russe va falloir que je me dégage beaucoup plus de temps si je veux arriver à dépasser le stade du “merci”…)
    Sinon je bosse dans le tourisme mais je ne peux pas en dire davantage parce que j’essaie de rester anonyme sur la blogosphère & là où je travaille c’est… disons un endroit assez connu en France & à l’étranger (j’ai l’impression d’être un agent secret maintenant !)

    Like

Leave a Reply

