Livres

Legend tome 1 – Marie Lu

106300533_o

Ce qu’on nous annonce :

Entrez dans la légende…

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Jeunesse, dystopie (beaucoup soufflent Hunger Games), on y retrouve les ingrédients habituels. Un monde post apocalyptique – ici, c’est la montée des océans qui a provoqué la perte de territoires, résultat les Etats se font la guerre. Nous avons la République, lieu où prend place l’action du roman qui affrontent les Colonies – apparemment à l’est des USA, vu que nos héros sont en Californie – mais dont on ne sait pratiquement rien. Cela dit on aura sûrement deux tomes pour les découvrir. Nous avons donc un Etat franchement autoritaire, la liberté d’expression n’est que peu existante, la répression est violente et sans appel. Les exécutions sont légions. Le fichage de chaque individu, histoire de pouvoir suivre tout le monde à la trace, un président / dictateur réélu depuis perpèt’. Une importante séparation entre les riches et les pauvres. Un test qui détermine qui appartient à quelle catégorie (un test d’aptitude, à 10 ans). Bref, rien de très nouveau.

Non, ce que j’ai aimé dans cette histoire, outre le fait qu’on suive deux personnages, donc on change de point de vue à chaque chapitre, c’est que si l’un d’eux est un rebelle, absent des fichiers de la République (ce qui est forcément suspect), qui vole, commet des crimes contre la République (sans jamais tuer personne), l’autre est une ado riche, qui fait partie de l’élite. Elle est à la seule à avoir fait un sans faute à son test d’aptitude, elle a sauté plusieurs classes, est major de sa promo et forcément une chauvine, la république est belle, la république est merveilleuse, la république est parfaite, tous ses opposants doivent être abattus car ils ne font que troubler l’ordre merveilleux qu’a instauré la république, ils ne font que l’empêcher d’exterminer les soldats des Colonies jusqu’au dernier, tout opposant est donc traqué sans relâche car dangereux, il entrave le bien commun.

Je n’ai pas énormément lu de dystopies (on en a eu trop sur le marché d’un coup, et c’est à peu près au même moment que j’ai découvert le steampunk, genre que j’ai préféré (cela dit un mélange dystopie/steampunk vous avez new victoria de Lia Habel qui est vraiment bon). Résultat je me retourne à nouveau vers ce genre seulement maintenant. Mais de ce que j’ai lu on a toujours les points de vue des opposants, mais jamais des pro régimes en place. Et c’est ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, parce qu’on voit l’ampleur du… lavage de cerveau, en quelque sorte, à travers ses yeux. Et ça change (ou pas, tant j’écris une connerie et c’est devenu vachement courant). Et j’ai aimé le fait qu’on attende qu’une chose, au final, c’est que les deux personnages se rencontrent. Après tout elle croit qu’il a tué son frère, alors comment ça va tourner ? Ca, je vous laisse le découvrir par vous mêmes.

Même si c’est du jeunesse (peut être un poil plus jeune que hunger games à mes yeux, je dirais), ce n’est pas pour ça que c’est simpliste, même si j’avais vu venir une partir de l’issue finale. Et on a pas trop de niaiseries (je n’ai levé les yeux au ciel qu’à deux ou trois reprises, ce qui n’est pas mal sur un bouquin de presque 400 pages (et je suis allergique à la niaiserie). Résultat, j’ai hâte de me procurer la suite, et même de tester la nouvelle saga de l’auteur qui a l’air pas mal aussi. Une dystopie, encore, de mémoire.

Leave a Reply

