Critique ciné

X-men days of future past

Je me suis régalée devant ce film ! Je l’attendais depuis tellement contente et je suis ravie de ce qu’ils ont fait globalement. Un plaisir de retrouver tous les acteurs de first class et de la trilogie.

Le pitch : Wolverine, old!Charles, old!Eric, Tornade Bobby, Kitty, Piotr, plus quelques mutants qu’on ne connaissait pas encore sont dans un futur apocalyptique. Les sentinelles, des robots créés par le Dr Trask dans les 70’s traquent les mutants sans relâche et le conflit humains/mutants a un peu détruit la planète. Juste un peu. Bref, le bon plan de Charles et Eric ? Envoyer Wolverine botter les fesses de young!Charles et young!Eric et Raven en 1973 et empêcher cette dernière de tuer Trask ce qui aurait favorisé la création des sentinelles à l’époque et découler au bout de plusieurs décennies sur cette abominable futur. Cadeau pour Kitty de renvoyer Logan dans le passé (ce qui est bien c’est qu’à aucun moment on te dit comment elle fait, passons), dans son corps de l’époque et bon courage pour Logan pour remettre Charles sur le droit chemin.

Tout d’abord j’adore l’interprétation de James McAvoy en Charles. Je l’avais déjà énormément apprécié dans first class, mais là le personnage a drastiquement changé. Il était déjà très différent de celui incarné par Patrick Stewart, ce qui est normal, après tout il a eu des décades pour devenir aussi zen que Bouddha lui, mais là ça fait tellement de peine de le voir aussi déprimé par les humains en général et l’évolution du monde. Il râle, grogne, envoie chier tout le monde, est sarcastique… Très loin du sage professeur Xavier. Ce que Hank disait dès le départ « il n’y a pas de professeur ici ». En gros il a une personnalité aussi charmante et délicate que Wolverine (je ne critique pas son caractère de merde, hein Wolvie est mon personnage préféré, mais je constate qu’il a quand même un caractère à chier). Voir Logan devoir jouer les mentors pour son propre mentor : j’ai adoré ce retournement de situation, et au final il a beau dire que la patience est loin d’être son fort il sait exactement utilisé les mots qu’il faut, parce qu’il est passé par là, par cette colère, et ça en faisait le personnage idéal pour tenter d’aider Charles.

La relation Eric/Charles du passé et du futur aussi était touchante. J’aime leur évolution (j’aimerais voir comment on en est arrivé là, parce que bonjour les ellipses quand même, entre Cuba et 1973, puis entre X-men 3 (qui n’existe pas dans ma tête) et ce film c’est plus des ellipses c’est un gruyère la chrono de cette saga quand même.

Raven aussi m’a touché. Elle était partie avec Eric à la fin de first class, mais ça fait 10 ans qu’il est en prison et c’est elle qui se charge de lutter pour les mutants, mais sur le modèle Eric et pas Charles (là aussi j’aurais adoré voir la relation Eric/Raven post Cuba, qui sait un jour peut-être…).

Bref, je m’arrête là pour pas spoiler, j’ajouterais seulement que vous aurez quelques bons fou rires (notamment grâce à Logan et aux échanges Logan/Charles (sérieux voir Charles envoyer chier quelqu’un c’est tellement out of character et priceless)) niveau répliques, et j’ai hâte de le revoir. J’espère que mon ciné le diffusera en VO la semaine prochaine histoire d’avoir une excuse pour le revoir parce que malgré les quelques points négatifs que je vais détailler ci-dessous, il était vraiment excellent, et avec first class il marque un tournant dans la saga des X-men. Je n’ai qu’une hâte : voir age of apocalypse (mais bon on a le temps).

Points négatifs :

  • Je ne comprends pas le choix du casting de Warpath. Le personnage est censé être une montagne de muscle genre The Rock et il est plutôt taillé crevette (par rapport à ce qu’il devrait être hein ^^ tout est relatif).
  • Les sentinelles : que ce soit celles du passé ou celles du futur elles ne ressemblent pas du tout à ce qu’on peut imaginer quand on a lu les comics. Puis elles sont quand même pas terrible/terrifiantes. Je ne comprends vraiment pas
  • Et Peter Maximoff. Peter, really ?! Pietro ça vous posait vraiment un problème ? Quel besoin de traduire le prénom d’un personnage ? Piotr est resté Piotr, pourquoi ce changement pour Pietro ? J’ai été agréablement surprise par Evan Peters. Je n’ai jamais aimé l’acteur jusque là, que ce soit dans Never Back Down, Kick-Ass (ce film était une véritable épreuve psychologique pour moi), je l’ai vomis dans American Horror Story (cela dit c’est la série tout entière que j’exècre, ça doit jouer un peu), mais là j’ai trouvé qu’il rendait super bien, on ne voit pas beaucoup (pas assez) le personnage mais il est fun et j’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont tourné les scènes où il utilise son pouvoir, par contre je regrette qu’on ait pas vraiment vu sa sœur, parce que je l’adore (je me rabattrais sur avengers 2 pour voir comment rendront les persos).
  • J’ai également regretté qu’on ne voit pas davantage Bishop, impossible de réellement juger le jeu d’Omar Sy vu le peu de temps qu’il a à l’écran. Cela dit ce perso je ne sais jamais si je l’aime ou pas dans les comics, ça dépend des storylines.

Peut être que quand j’aurais revu le film je ferais une critique avec des spoilers (j’ai tellement de choses à dire qui sont très très spoiler ^^). Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Leave a Reply

