Critique ciné

Snowpiercer

Un vrai petit bijou, ou comment se prendre une grande claque dans la gueule pendant deux heures. Réalisé par Bong Joon Ho, grand réalisateur coréen, ce film nous raconte la survie de l’humanité dans un monde qui connaît une nouvelle ère glacière, et où les seuls humains encore en vie sont entassés dans un train qui fait le tour du monde sans s’arrêter. Pourquoi la planète connaît-elle une nouvelle ère glacière ? Parce que pendant le réchauffement climatique, les hommes n’ont rien trouvé de mieux que d’essayer de refroidir la planète ! Bien joué les mecs, sur ce coup là vous ne vous êtes pas raté. Ce film critique les différences sociales, où les pauvres (qu’il a quand même fallu emmener, n’en déplaise aux riches) sont entassés à l’arrière du train, n’ayant qu’une couchette à disposition et très peu de biens personnels, obligés de manger des rations protéinés dont il vaut mieux ignorer la provenance (je m’attendais à un truc infâme mais pas aussi infâme en fait), n’ayant pas accès à l’eau, la douche n’étant qu’une conception assez abstraite dans leur monde, tandis que les riches, à l’avant du train ont absolument tout le confort nécessaire, et même superflu, restaurants avec de la vraie nourriture, salles de cours, lieux de détentes divers et variés, rien n’a été omis.

Résultat, forcément une révolution est en marche, menée par l’excellent Chris Evans (et pour tout ceux qui prétendent qu’il ne sait pas jouer, ce film va vous remettre les pendules à l’heure. Bon, sauf pour les larmes, il ne sait clairement pas pleurer, mais c’est largement rattrapé par le reste de sa prestation, et personne n’est parfait de toute façon). C’est perturbant au début, quand on repense à captain america on s’attend presque à ce que le reste des avengers débarquent pour lui venir en aide (j’ai vu Thor il y a peu ça doit jouer aussi).

Aucune scène n’est superflue dans ce film, l’action est bien menée, et se mêle à merveille aux scènes plus calmes, aucun temps mort, dès les premières minutes du film on est happés dans l’univers du film, l’immersion est totale, on ne peut que soutenir Curtis (Chris Evans) dans sa volonté pour de prendre le pouvoir de ce train, d’atteindre la Machine qui les maintient tous en vie au final, le but n’est pas de prendre le pouvoir pour prendre le pouvoir, il n’est pas seulement de se venger, il y a aussi une volonté de comprendre comment on peut en arriver là, comment on peut laisser des gens vivre dans une telle situation à l’arrière du train.

Pour préparer sa révolution il est aidé par une personne de l’avant du train, qui lui envoie des messages (et quand vous saurez qui c’est, si vous ne l’avez pas soupçonné vous serez vraiment surpris, et un peu dégoûté) et il doit libérer un expert en sécurité pour réussir à ouvrir les portes qui se trouvent entre chaque compartiment. J’ai adoré ce personnage du coup, et celui de sa fille, ils sont tous deux assez épiques.

Bref, un excellent film coréen (je ne suis pas une experte du genre, loin de là, mais j’avais déjà vu des films du réalisateur et on retrouve quelques schémas qu’il aime bien : certains évènements « surnaturels » qui restent sans explications (d’ailleurs il n’y aura pas de réponse à tout, certaines questions restent volontairement en suspend, une relation père/fille assez bien développée et touchante, d’ailleurs j’avais déjà vu l’acteur coréen qui joue l’expert en sécurité et il est toujours assez génial) à gros budget, qui nous change un peu des clichés hollywoodiens et des blockbusters auquel on est habitué, de nombreux twists, certains prévisibles, et d’autres clairement. Bémol : pour tous ceux qui craignent un peu tout ce qui est amputation (l’acte en lui-même ou tout simplement les personnes amputées) comme c’est mon cas, vous n’êtes pas au bout de vos peines quand même.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s