Critique ciné

RED

RED c’est l’adpdatation d’un comic de DC raconte l’histoire d’un retraité de la CIA, qui après une carrière trépidante, s’ennuie pas mal avec sa vie réglée comme du papier à musique. Une de ses rares distractions est de draguer subtilement (ou pas) une employée du service des retraites qu’il appelle régulièrement en lui faisant croire que son chèque de pension n’est toujours pas arrivé. Un jour il décide de la rencontrer en allant dans la ville où elle bosse, seulement il va être « dérangé » par une équipe d’hommes de la CIA qui tente de le tuer, et tentera plus tard de s’en prendre à son interlocutrice. Avoir une relation, même totalement virtuelle, avec un ancien de la CIA ce n’est pas de tout repos. Que ce soit parce qu’on tente de vous tuer, ou parce que ledit retraité vous kidnappe pour vous protéger.

J’adore Frank (Bruce Willis) qui est toujours surpris par les réactions de Sarah, il a passé tellement de temps à bosser pour la CIA qu’il a oublié comment sont les « civils, » que tout le monde n’aime pas forcément retrouver des presque inconnus dans son salon par surprise, ça fait un peut stalker, et que les gens normaux gardent rarement leur sang froid quand ils se font tirer dessus, kidnapper et autre. Son personnage et sa relation avec Sarah, pilier du film, m’ont bien amusés. Ils vont devoir s’allier pour comprendre pourquoi on essaie de tuer Franck et le côté plus civilisé de Sarah va lui être de grand secours. La prestation de Malkovitch en type totalement barré et parano est excellente.

Le casting nous change de d’habitude ou c’est souvent des jeunes espions déjà très expérimentés. Là ils sont déjantés, talentueux, prêts à tout, mais ça se comprend ils ont plus de 30 ans d’expérience derrière eux, et tout de même sont surpris de voir autant d’êtres abjectes et corrompus. Et celui qui est envoyé pour les traquer fait plus pitié qu’autre chose, il est manipulé par ses supérieurs sans s’en rendre compte au départ, et n’est qu’une arme remplaçable. Lui qui pense servir son pays se contente d’obéir sans réfléchir. Comme un militaire. Tout sacrifice au nom du patriotisme, c’est bien en théorie, mais ça ne devrait pas l’empêcher de faire marcher son cerveau.

En conclusion, c’est non seulement un film d’action mais en plus il y a beaucoup d’humour. Il allie à merveille cascades, fusillades, course poursuite et gag et répliques d’enfer, il a de bons acteurs (Bruce Willis, Morgan Freeman et John Malkovitch qui font partie de mon top 10, ainsi que Julian MacMahon qui joue à merveille un rôle de pourri hyper lâche), que demander de plus ? Un de mes prochains achats de DVD dès sa sortie le 17 mars.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s