Critique ciné

Les jardins du roi

104818875_o

C’est l’histoire de la construction des jardins de Versailles. Je n’y suis jamais allée mais j’en rêve depuis un moment et ce film n’a fait que renforcer cette envie. Sabine De Barra, veuve depuis quelques années est invitée à participer à la conception d’une pièce maitresse des jardins de Versailles par le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre.

J’ai vu ce film juste après Mad Max, alors bon c’est sûr que l’action n’était pas au rendez-vous, et c’est peut-être pour ça que j’ai trouvé quelques longueurs au milieu, mais rien de bien grave.

Forcément, et on le voit venir dès le début, le film va en partie être centrée sur la relation entre Le Nôtre et Sabine, mais ce n’est pas le sujet principal. J’ai trouvé le film relativement bien équilibré, chaque storyline a son importance, la majorité du film est centrée sur Sabine, mais pas que. J’ai beaucoup aimé les scènes entre Le Nôtre et sa femme. Et son introspection, il se sent un peu dépassé et aime le talent, et l’inventivité de Sabine, dont les travaux sont très différents des siens, et c’est justement ce dont il a besoin, que quelqu’un bouscule un peu ses habitudes. Sa femme est une garce, leur relation est purement politique au final, ce qui est un peu triste et c’est intéressant de le voir évoluer jusqu’à Sabine. Les deux personnages sont un peu « bousillés » pour des raisons différentes mais c’est en partie ce qui les pousse l’un vers l’autre je pense.

De plus, c’est aussi intéressant de voir l’évolution de Sabine en solo. Au départ elle est une paysagiste, certes talentueuse, mais bien loin de la cour et de ses coups bas. C’est amusant de la voir évoluer, car elle y est invitée par le roi, ou de la voir nouer des relations avec les dames de la cour par exemple. Elle est aimée par tout le monde probablement parce qu’elle ne prétend pas être quelqu’un qu’elle n’est pas. Sa relation avec la roi aussi est très bien amenée.

Bref j’ai beaucoup aimé ce film. J’avoue je suis fan des films d’époque, donc ça a aidé, mais la réalisation de ce film est bien faite (je ne savais pas du tout que c’était Alan Rickman le film, je l’ai découvert en écrivant cette critique, et je trouve qu’il a fait du bon boulot, le casting est bien choisi, j’adore l’alchimie entre les acteurs qui joue Sabine et Le Nôtre, visuellement il est vraiment beau, et bonus : l’OST est absolument parfaite.

Un film que je vous recommande donc !

Leave a Reply

